The team of Buenos Tiempos, Int. wrote this open call with feedback from Élodie Mugrefya. It was translated to French by Joëlle Bacchetta. This program is funded by a Soutien à la programmation annuelle (One-Year Programming Grant) from Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgium).
Do you have any questions about this open call? Contact us at office@buenostiemposinternational.com.
Appel à candidature 2021 (fermé)
(Français)
Cet appel à candidature est maintenant fermé. Des candidatures étaient recevables entre juillet et septembre 2021.
Open call (Appel à candidature) est un programme de soutien de projets pour artistes et activistes queer basé·e·x·s à Bruxelles et sélectionné·e·x·s via un appel à candidature. Pour pouvoir développer leur propre travail, les artistes et activistes queer sont souvent supposé·e·x·s se frayer un chemin à travers un environnement et des perspectives propres aux institutions et organismes de financement cis-hétéro. Avec cet appel à candidature, Buenos Tiempos, Int. espère proposer, à l’inverse, un cadre de travail et une structure queer non-mixte pour le développement de tels projets.
Ce programme vise à : soutenir des artistes et activistes queer, belges francophones ou non belges, et basé·e·x·s à Bruxelles ; encourager des projets se trouvant à la lisière entre art et activisme, projets qui, souvent, peuvent avoir de la peine à accéder à des financements artistiques à Bruxelles ; fournir des ressources pour le développement de projets adjacents aux institutions artistiques cis-hétéro.
Buenos Tiempos, Int. propose un budget de 3.400 EUR (toutes dépenses et taxes inclues) à une personne ou un collectif, afin de développer un projet queer, artistique et militant, se déroulant sur une durée maximale de huit mois (du 1er novembre 2021 au 1er juillet 2022), à Bruxelles ou ailleurs, ainsi que sur le site internet de Buenos Tiempos, Int. Durant toute cette période de création, le site internet de Buenos Tiempos, Int. pourra être utilisé par le projet sélectionné, et l’équipe de Buenos Tiempos, Int. restera à disposition pour apporter conseils et aide quant à la production du projet et la gestion de son budget.
La personne ou le collectif sélectionné·e s’engagera à développer le projet présenté lors de sa candidature dans la durée donnée, tout en participant à une réflexion commune avec Buenos Tiempos, Int., portant sur le processus de création d’une structure queer non-mixte pour la production de projets artistiques et militants.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Afin de pouvoir participer à ce programme, les candidat·e·x·s doivent respecter les critères d’éligibilité suivants :
1) S’identifier comme queer et/ou appartenir à une dissidence du genre et/ou avoir une sexualité dissidente ; ceci incluant mais ne se limitant pas à : asexuel, bisexuel, gay, gender fluid, gender non-conforming, gouine, intersexe, lesbienne, non-binaire, pédé, trans…
2) Vivre à Bruxelles.
3) S’identifier en tant que belge francophone, non belge ou de toute nationalité autre que belge. *
4) Si vous désirez candidater en tant que collectif, au moins la moitié de votre groupe doit : vivre à Bruxelles et s’identifier en tant que belge francophone, non belge ou de toute nationalité autre que belge.
* Ce programme est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec ce programme d’appel à candidature, Buenos Tiempos, Int. tient à souligner l’accès plus limité au financement belge pour les activistes et artistes belges francophones ou non belges, basé·e·x·s à Bruxelles, en comparaison de leurs homologues flamand·e·x·s. Le financement de projets queers artistiques et militants à Bruxelles étant limité, nous demandons aux personnes issu·e·x·s de pays dont l’infrastructure de soutien est plus forte qu’en Belgique, et qui peuvent y avoir accès, de ne pas postuler à cet appel à candidature.
POLITIQUES DE SÉLECTION
Un comité de sélection composé de Jay Tan et Rachael Moore ** sélectionnera un seul projet en fonction des recommandations suivantes :
1) Le projet s’efforce de produire une structure de travail queer non-mixte pour le développement de projets artistiques et militants.
2) Le projet teste des méthodologies queer, à travers son contenu créatif, dans ses stratégies de productions et dans la gestion de son budget.
3) Le projet interroge les relations entre art queer et activisme queer, et s’oppose à l’appropriation culturelle et au tokénisme propres aux institutions vis-à-vis d’un savoir queer.
4) Le projet aurait pu rencontrer des difficultés à se financer dans d’autres contextes que celui-ci.
5) L’intersectionnalité, ou le recoupement des différents types de discriminations, sera pris en considération par le comité de sélection, en prêtant attention à compenser l’âgisme, le classisme, le machisme, la misogynie, le racisme, le sanitarisme, la sérophobie, le sexisme, la transphobie et le validisme présent·e·s au sein même de nos communautés queer et dans le monde de l’art.
** Jay Tan crée des installations vidéo et sculpturales saturées de mécaniques aux allures domestiques. On peut s’attendre à y voir des voitures de course déguisées et des cavités parées de bijoux.
Rachael Moore est une militante LGBT qui vit et travaille à Bruxelles. En 2019, elle a cofondé Rainbow Nation, une association qui pousse pour un récit différent concernant la visibilité des personnes queer, trans et racisées.
CALENDRIER
Échéance : le 24 septembre 2021, à 20 heures (heure de Bruxelles)
Réponses à tou·te·x·s les candidat·e·x·s : le 8 octobre 2021
Annonce publique des résultats : le 29 octobre 2021
Période du projet : du 1er novembre 2021 au 1er juillet 2022
Date limite de remise du rapport financier et du compte rendu du projet : 1er août 2022
COLOPHON
L’équipe de Buenos Tiempos, Int. a écrit cet appel à candidature avec l’aide d’Élodie Mugrefya pour ses retours. Cet appel à candidature a été traduit en français par Joëlle Bacchetta. Ce programme est financé par un « Soutien à la programmation annuelle » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Pour toutes questions concernant cet appel à candidature, contactez-nous ici : office@buenostiemposinternational.com.